logo2

Notre domaine


Convaincus de la richesse de leurs terroirs, de l'extraordinaire potentiel du grenache noir (plus de la moitié de l'encépagement) et de la climatologie du Roussillon, Véronique et Pierre Boudau mettent tout en oeuvre pour tirer toute la quintessence de leur terroir .

Pas  à  pas,  millésimes  après  millésimes,  cuves  après  cuves  ils  découvrent,  explorent,  créent  et confirment. Leur seul crédo, la qualité, l’authenticité et le fruit.
Au fil des années, sans certitude, avec beaucoup de conviction et de passion, ils mettent en avant le fantastique potentiel de ce vignoble.

En  quelques  années  leur  gamme  de  vin  s’est  élargie et  a  évolué.  De  vins de  pays  tout  en  fraîcheur, aux  vins  doux naturels,  en  passant  par  de  très  puissants  Côtes  du  Roussillon  Villages  tout  en  élégance. Toutes les cuvées du domaine sont un coup de coeur et reflètent leur passion du vin.

L’ensemble  du  domaine  est  conduit  avec  la  plus  grande  rigueur :  tout est  mis  en oeuvre  pour permettre à la vigne de vivre de façon naturelle et d’avoir une production équilibrée. Tous ces points constituent la base pour l’élaboration de vins riches, structurés et complexes.

Sur l’exploitation une part très importante est accordée aux hommes. Benoit Vergé, chef de culture, dirige une équipe de 5 employés permanents complétée de personnel saisonnier. Pas de désherbant mais  une  gestion  rigoureuse  des  labours  permettant  au  sol  de  conserver  sa  biodiversité  tout  en  évitant une concurrence hydrique entre la vigne et les adventices.

Depuis  plus  de  10  ans  Sandra  nous  accompagne  dans  la  commercialisation.  C’est  avec  passion  qu’elle anime la salle de dégustation et transmet tout son savoir sur les vins du Domaine.

Situation géographique


Dernier vignoble au sud de la France, sur la côte méditerranéenne à quelques kilomètres de la frontière Espagnole, Le Roussillon bénéficie de conditions climatiques et d’un terroir exceptionnel.
Situé à  l’entrée  de  la  vallée  de  l’Agly,  exclusivement  sur  l’aire  d’AOP,  le  domaine  Boudau  produit principalement des Côtes du Roussillon Villages, des Côtes du Roussillon  et des Vins Doux Naturels.
Les rendements y sont naturellement limités à 30 hl par Ha.

le-s-terrasses

L'histoire du Domaine


Les années 20

Créé par Hippolyte Boudau dans les années 20, avec quelques parcelles de vigne, le Domaine Boudau connut  son  développement  à  partir  de l’après-guerre.  Décédé  en  1940,  c’est  son  fils  Henri  qui reprend  l’exploitation  et  l’oriente  sur  la  cave  particulière.  C’est  la  période  faste  des  Vins  Doux Naturels,  Muscat  de  Rivesaltes  et  Rivesaltes,  au  travers  de  grandes  marques  nationales,  sont  sur toutes les tables et comptoirs de France. Le Domaine ne produit à cette période-là aucun vin sec.

La passion grandissante…

Sa passion du vin et sa vision de la viticulture l’ont conduit à effectuer un encépagement à dominante de Grenache noir, qui offrait une possible reconversion vers des vins secs. Il effectuait lui-même les sélections sur les vignobles réputés de Châteauneuf. Là où la majorité choisissait des cépages plus productifs, lui préféra un cépage capricieux mais au fantastique potentiel qui trouvera sur les argilo-calcaires du domaine, un terroir pour s’épanouir. En 1967, Henri disparaît brutalement à l’âge de 44 ans, et laisse à son épouse Anne-Marie et ses trois jeunes enfants un domaine de 60 hectares voué à la production de Vins doux Naturels.

Les fruits des efforts…

Anne-Marie donne ses lettres de noblesse au domaine, avec une production de Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes très appréciée et récompensée d’un prix spécial du jury lors du Vinexpo de 1983. Suivant la même politique, le domaine se stabilise à sa superficie actuelle de 50 ha. Mais le marché des vins doux naturels s’essouffle et la fin des années 80 est très difficile pour cette exploitation traditionnelle du Roussillon.

Vers un futur et une exigeance accrue…

En 1992 une décision s’impose, le domaine doit évoluer sur une production de vin sec et mettre en avant le fabuleux potentiel de ses terroirs.
En 1993, ce sont ses deux plus jeunes enfants, Véronique et Pierre, abandonnant leur carrière professionnelle respective, qui relèveront le défi. Une nouvelle page s’ouvre, pleine d’espoir et d’ambition. Leur objectif, la reconnaissance des terroirs du Roussillon et d’un domaine à haute valeur sentimentale.

Les Terroirs


Située autour de Rivesaltes l'exploitation est divisée en deux domaines.

mas2

Le Clos

Sur les premiers contreforts des Corbières, à l’entrée de la vallée de l’Agly, sur les communes de Salses et Espira de l’Agly, ce domaine de 23 ha d’un seul tenant est posé sur un Argilo-calcaire sur socle rocheux.
Les collines et pentes escarpées ont une exposition sud Est et profitent allègrement des bienfaits de la tramontane et des entrées maritimes.
Ici grenache et syrah, par des rendements naturellement très faibles (15-20 hectolitres/ha), expriment tout leur potentiel pour des cuvées à haute tenue en Côtes du Roussillon Villages.

01-domaine-boudau-les-terrasses

Les terrasses

Sur le plateau de Baixas, commune de Baho, ce domaine de 27ha, là aussi d’un seul tenant, est posé sur une terrasse quaternaire, argilo-calcaire.
Terre de prédilection pour ces grenaches quinquagénaires, de gros galets roulés de rivière, restituent la nuit, dès les beaux jours, toute la chaleur emmagasinée pendant la journée.
Le grenache s’y exprime à merveille en atteignant naturellement des maturités très élevées. Ces dernières année, Véronique et Pierre, ont complété l’encépagement sur plus de 4 ha avec de la Malvoisie, du Maccabeu, du Grenache blanc et du Vermentino.
Ces nouvelles plantations enrichiront, très bientôt, leur production d’une nouvelle gamme de vins blancs à haut potentiel.

La vinification


domaine-6

Les vendanges entièrement manuelles se déroulent à partir de la deuxième semaine d’août pour les cépages les plus précoces et se terminent sur la première semaine d’octobre par les cépages de troisième génération tel que le Mourvèdre. Chaque parcelle est vinifiée à part afin de restituer la complexité de son terroir.

Réaménagée en 1999 la vieille cave offre aujourd’hui toutes les garanties pour mener à bien des vinifications de plus en plus rigoureuses. Compte tenu de l’évolution du domaine, le projet de construction d’une nouvelle cave est en cours. Plus d’espace, plus de cuves nous permettrons nous permettrons de d’élever notre niveau d’exigence.

Chaque cuve sera vinifiéede façon à conserver l’expression pure du cépage au travers de son terroir à chaque millésime.

Viendra ensuite le travail d’assemblage où chaque cuve sera dégustée de façon collégiale entre Véronique, Pierre, Benoit, et Brigitte leur oenologue.

Les vins de pays et les muscats seront mis en bouteille très tôt, pour piéger tous les arômes primaires.

Pour les Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages commencera un travail d’élevage plus ou moins long en fût ou en cuve dans un chai climatisé.
Les Rivesaltes, eux, seront mis en bouteille à la sortie de l’hiver au mois d’avril et seront commercialisés un an après leur récolte.

01-domaine-boudau-boutique

BOUTIQUE EN LIGNE

Découvrez nos vins et millésimes


A partir de 12 bouteilles et pour seulement 8.00€ retrouvez les vins du domaine sur votre table en quelques jours...