
Notre domaine
Pas à pas, millésimes après millésimes, cuves après cuves ils découvrent, explorent, créent et confirment. Leur seul crédo, la qualité, l’authenticité et le fruit.
Au fil des années, sans certitude, avec beaucoup de conviction et de passion, ils mettent en avant le fantastique potentiel de ce vignoble.
En quelques années leur gamme de vin s’est élargie et a évolué. De vins de pays tout en fraîcheur, aux vins doux naturels, en passant par de très puissants Côtes du Roussillon Villages tout en élégance. Toutes les cuvées du domaine sont un coup de coeur et reflètent leur passion du vin.
L’ensemble du domaine est conduit avec la plus grande rigueur : tout est mis en oeuvre pour permettre à la vigne de vivre de façon naturelle et d’avoir une production équilibrée. Tous ces points constituent la base pour l’élaboration de vins riches, structurés et complexes.
Sur l’exploitation une part très importante est accordée aux hommes. Benoit Vergé, chef de culture, dirige une équipe de 5 employés permanents complétée de personnel saisonnier. Pas de désherbant mais une gestion rigoureuse des labours permettant au sol de conserver sa biodiversité tout en évitant une concurrence hydrique entre la vigne et les adventices.
Depuis plus de 10 ans Sandra nous accompagne dans la commercialisation. C’est avec passion qu’elle anime la salle de dégustation et transmet tout son savoir sur les vins du Domaine.
Situation géographique
Dernier vignoble au sud de la France, sur la côte méditerranéenne à quelques kilomètres de la frontière Espagnole, Le Roussillon bénéficie de conditions climatiques et d’un terroir exceptionnel.
Situé à l’entrée de la vallée de l’Agly, exclusivement sur l’aire d’AOP, le domaine Boudau produit principalement des Côtes du Roussillon Villages, des Côtes du Roussillon et des Vins Doux Naturels.
Les rendements y sont naturellement limités à 30 hl par Ha.

L’histoire du Domaine
Les années 20
Créé par Hippolyte Boudau dans les années 20, avec quelques parcelles de vigne, le Domaine Boudau connut son développement à partir de l’après-guerre. Décédé en 1940, c’est son fils Henri qui reprend l’exploitation et l’oriente sur la cave particulière. C’est la période faste des Vins Doux Naturels, Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes, au travers de grandes marques nationales, sont sur toutes les tables et comptoirs de France. Le Domaine ne produit à cette période-là aucun vin sec.
La passion grandissante…
Sa passion du vin et sa vision de la viticulture l’ont conduit à effectuer un encépagement à dominante de Grenache noir, qui offrait une possible reconversion vers des vins secs. Il effectuait lui-même les sélections sur les vignobles réputés de Châteauneuf. Là où la majorité choisissait des cépages plus productifs, lui préféra un cépage capricieux mais au fantastique potentiel qui trouvera sur les argilo-calcaires du domaine, un terroir pour s’épanouir. En 1967, Henri disparaît brutalement à l’âge de 44 ans, et laisse à son épouse Anne-Marie et ses trois jeunes enfants un domaine de 60 hectares voué à la production de Vins doux Naturels.
Les fruits des efforts…
Anne-Marie donne ses lettres de noblesse au domaine, avec une production de Muscat de Rivesaltes et Rivesaltes très appréciée et récompensée d’un prix spécial du jury lors du Vinexpo de 1983. Suivant la même politique, le domaine se stabilise à sa superficie actuelle de 50 ha. Mais le marché des vins doux naturels s’essouffle et la fin des années 80 est très difficile pour cette exploitation traditionnelle du Roussillon.
Vers un futur et une exigeance accrue…
En 1992 une décision s’impose, le domaine doit évoluer sur une production de vin sec et mettre en avant le fabuleux potentiel de ses terroirs.
En 1993, ce sont ses deux plus jeunes enfants, Véronique et Pierre, abandonnant leur carrière professionnelle respective, qui relèveront le défi. Une nouvelle page s’ouvre, pleine d’espoir et d’ambition. Leur objectif, la reconnaissance des terroirs du Roussillon et d’un domaine à haute valeur sentimentale.
Les Terroirs

Le Clos
Sur les premiers contreforts des Corbières, à l’entrée de la vallée de l’Agly, sur les communes de Salses et Espira de l’Agly, ce domaine de 23 ha d’un seul tenant est posé sur un Argilo-calcaire sur socle rocheux.
Les collines et pentes escarpées ont une exposition sud Est et profitent allègrement des bienfaits de la tramontane et des entrées maritimes.
Ici grenache et syrah, par des rendements naturellement très faibles (15-20 hectolitres/ha), expriment tout leur potentiel pour des cuvées à haute tenue en Côtes du Roussillon Villages.

Les terrasses
Sur le plateau de Baixas, commune de Baho, ce domaine de 27ha, là aussi d’un seul tenant, est posé sur une terrasse quaternaire, argilo-calcaire.
Terre de prédilection pour ces grenaches quinquagénaires, de gros galets roulés de rivière, restituent la nuit, dès les beaux jours, toute la chaleur emmagasinée pendant la journée.
Le grenache s’y exprime à merveille en atteignant naturellement des maturités très élevées. Ces dernières année, Véronique et Pierre, ont complété l’encépagement sur plus de 4 ha avec de la Malvoisie, du Maccabeu, du Grenache blanc et du Vermentino.
Ces nouvelles plantations enrichiront, très bientôt, leur production d’une nouvelle gamme de vins blancs à haut potentiel.
La vinification

Les vendanges entièrement manuelles se déroulent à partir de la deuxième semaine d’août pour les cépages les plus précoces et se terminent sur la première semaine d’octobre par les cépages de troisième génération tel que le Mourvèdre. Chaque parcelle est vinifiée à part afin de restituer la complexité de son terroir.
Réaménagée en 1999 la vieille cave offre aujourd’hui toutes les garanties pour mener à bien des vinifications de plus en plus rigoureuses. Compte tenu de l’évolution du domaine, le projet de construction d’une nouvelle cave est en cours. Plus d’espace, plus de cuves nous permettrons nous permettrons de d’élever notre niveau d’exigence.
Chaque cuve sera vinifiéede façon à conserver l’expression pure du cépage au travers de son terroir à chaque millésime.
Viendra ensuite le travail d’assemblage où chaque cuve sera dégustée de façon collégiale entre Véronique, Pierre, Benoit, et Brigitte leur oenologue.
Les vins de pays et les muscats seront mis en bouteille très tôt, pour piéger tous les arômes primaires.
Pour les Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages commencera un travail d’élevage plus ou moins long en fût ou en cuve dans un chai climatisé.
Les Rivesaltes, eux, seront mis en bouteille à la sortie de l’hiver au mois d’avril et seront commercialisés un an après leur récolte.

BOUTIQUE EN LIGNE